Je suis un afro-optimiste réaliste !

0
1770

Si l’on observe le processus d’intégration de l’Union Africaine sous l’angle du verre à moitié plein que celui à moitié vide, l’on se rendra compte qu’il y a incontestablement des acquis qui peuvent nous donner des raisons d’être optimistes sur l’avenir du continent.

C’est une évidence qu’il n’y a aucun processus parfait d’intégration et il n’y a pas non plus de modèle standard. Ce qui suppose que l’Afrique est dans une recherche dynamique de sa voie, qui prend en compte ses particularités et les réalités du monde qui l’entoure.

Etant donné que les atouts du continent sont concrets, les enjeux sont réels et les exigences sont immenses, un leadership compétent, intègre, visionnaire et pragmatique, permettra aux populations africaines de bénéficier des avantages, en termes de qualité de vie, de l’intégration politique, économique et sociale de l’Afrique.

Enfin, face aux menaces géostratégiques, de la mondialisation économique et des multiples crises conjoncturelles mondiales (sanitaire, sécuritaire, financière…), l’agenda de l’intégration continentale doit être une priorité pour chaque État membre de l’Union Africaine; c’est une question de survie pour les peuples du continent.

Hommage aux pères fondateurs et bonne chance à ceux qui, comme moi, croient en l’avenir de l’Afrique !

Aliou BAH
Président de l’organe provisoire du MoDeL

Suivez-nous et aimez-nous :