Massacres du 28 septembre 2009 à Conakry : A quand le procès ???

6
1037

Il y a Huit ans jours pour jours depuis que la grande muette a tiré sur des manifestants pacifiques et a violé une centaines de femmes réunies au stade du 28 septembre pour protester contre l’éventuelle confiscation du pouvoir par la junte dirigé par le sulfureux capitaine Moussa Dadis Camara.

Ce massacre a fait officiellement 157 morts, sans parler des corps enfouies dans des fosses communes certainement pour amoindrir les nombres de victimes. Les  victimes qui ont survécu à l’horreur réclament justice et il y a beaucoup de zones d’ombre qui entourent cette page sombre de l’Histoire de la Guinée.  Les   suspects seront-ils jugés un jour ?

Il faut rappeler que les principaux suspects jouissent encore de l’impunité et occupent des postes de responsabilité dans le Gouvernement du professeur Alpha Condé.

La tenue d’un procès est attendue par les Guinéens épris de paix et de justice ainsi que la communauté internationale. le Garde des Sceaux Mr Cheik Sacko avait promu que le dossier du massacre du 28 septembre  serait achevé en 2016, mais hélas jusqu’à présent la procédure suit son cours.

Le massacre a fait  plus de 157 morts, une centaine de femmes  violées, beaucoup    des personnes  ont disparu. Les organisations de défense des droits de l’homme estiment que des fosses communes restent à localiser.

 Le pool de juges a inculpé quatorze personnes composés des hauts responsables au moment des faits
 La justice Guinéenne est – elle en mesure d’assurer un procès équitable ?
 La justice Guinéenne a-t-elle la volonté et les moyens financiers pour tenir un procès d’une telle envergure ?
Je pense qu’il faut demeurer prudent en attendant de voir se tenir un procès car la justice Guinéenne est à la botte du pouvoir exécutif, l’avenir va nous édifier …….

6 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here