#LeMoDeL ! Une Ambition Collective

0
45

Nous avons démarré une carrière politique depuis bientôt deux (2) ans avec un certain nombre de Guinéens qui se sont identifiés dans les idéaux que nous défendons.

Après 26 ans de règne socialiste, 24 ans de libéralisme et 10 ans de déception et de désolation, une nouvelle ère de succession générationnelle au pouvoir devient impérative par le passage du témoin à un autre de façon démocratique. Les mêmes visages et les mêmes hommes depuis tant d’années comme disait l’autre.

Le projet du MoDeL ne laisse pas indifférent. Détracteurs, partisans et sympathisants s’en donnent à coeur joie dans un sens ou l’autre. Si le discours rassure et réconcilie les seconds avec la chose politique, il fâche les premiers plus portés vers la démagogie politicienne.

Notre message aux Guinéens : c’est d’y croire car nous le pouvons.
Avons-nous d’ailleurs le choix ?

La politique en Guinée souffre de beaucoup de maux tels que :

• l’entrepreneuriat politique, l’argent a pris le dessus dans la pratique politique en Guinée tuant le débat d’idées. Entraînant ainsi une faible performance dans la gouvernance d’État.

• les discours communautaires alarmants qui, dans d’autres pays ont causé des dégâts aussi irréparables que des guerres civiles, des génocides et même des guerres entre États.

• Une politisation à outrance de l’administration pour une clientèle politique . Pour satisfaire des électeurs alimentaires, l’administration se permet d’embaucher des amuseurs d’État.

C’est contre cela que le MoDeL s’est érigé et c’est pourquoi notre action politique gêne une certaine classe politique qui la perçoit comme une menace à sa survie.

Que proposons nous aux Guinéens ?

√ Une amélioration des conditions de vie des populations, un plan Marshall pour l’adduction d’eau potable et les infrastructures de base ( Routes, aéroports, ports..)

√ Réforme du système de santé et couverture médicale pour tous .

√ La réconciliation des Guinéens pour une cohésion sociale durable, promotion de la paix et de la stabilité sociale à travers la vérité, la justice le pardon et la réconciliation.

√ Défendre le droit social et réduire les inégalités.

√ Création d’un environnement des affaires qui rassure les investissements locaux et étrangers.

√ Promotion des jeunes et des femmes à travers l’auto emploi.

√ Transformation de l’économie…

Il faut se mettre en position pour remporter cette bataille, ce qui est à la fois facile et difficile. Facile, car le chemin est connu, difficile, car l’emprunter et s’y maintenir jusqu’à bon port nécessite d’efforts énormes de volonté de persévérance et de patience surtout.

Rejoignez-nous, ensemble nous pouvons!

Amadou Negro Diallo
Du Bureau national des jeunes du MoDeL

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici